Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis né en 1977 à Nice ou’ j’y exerce la profession de sapeur-pompier depuis 2001.
Pour donner un sens à sa vie ne faut-il pas se sentir utile aux autres ?
J’ai également la chance de pouvoir associer deux passions en une ; en mettant à profit mes talents de photographe au sein du service communication du SDIS06 et de l’Association d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de Nice.
D’où vous est venue la passion de la photo ?
Cette Sensibilité me vient de mon père lui-même passionné. Elle s’est développée au fil du temps, de mes voyages et des diverses sollicitations qui m’ont poussé à me perfectionner. Que ce soit pour des reportages évènementiels, des campagnes de communications, ou encore le fameux calendrier des pompiers!
Que recherchez-vous lors de la prise de vue ?
Bonne question ! A vrai dire je m’intéresse à tous les aspects de la photographie. Que ce soit des instants de vie pris sur le vif, des portraits, des situations insolites…ou encore des détails que je trouve étonnants ou intéressants, l’harmonie de la nature… Ou que j’aille, je me déplace toujours muni d’un appareil photo, car « on ne sait jamais » !
C’est ainsi que je me construis une banque d’images classées par thèmes ; « matière première » pour de futurs photomontages ; la aussi une autre grande passion : « Créer des images ».
Comment décririez-vous vos photos ?
Certaines sont issus directement de la « chasse à l’image » décrite précédemment.
D’autres sont des « créations » réalisées à partir de ma banque d’images. Je m’amuse de longues heures à recombiner mes photos pour en faire autre chose :
Soit au « feeling », en me laissant guider par les associations d’idées que m’inspire le survol des clichés réalisés.
Soit par une approche « conceptuelle », ou j’essaie d’exprimer une thématique en agençant mes fichiers comme des pièces de « Legos ».
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire
Antony Bouchardon